lundi 25 janvier 2016

Conclusion


Les jeux télévisés sont beaucoup critiqués , ils mettent en scène presque tous les vices humains . Ils montrent toutes ces choses mauvaises qui font pourtant bel et bien partie de nous mais que l'on s'efforce de refouler parce que notre société, notre morale actuelle nous dit que c'est mal.

L'appât du gain, le sadisme ou le voyeurisme sont des défauts que chacun de nous possède plus ou moins mais que nous essayons d'oublier alors que certains jeux télévisés se servent de cela pour faire encore et toujours plus d'audience. 
Les producteurs comme Endemol savent qu'en créant des programmes où les valeurs morales deviennent floues, ils attirent beaucoup de gens qui vivent alors par procuration ces sentiments qu'ils s'interdisent dans leurs vraies vies.
Mais cela veut-il dire pour autant que ces gens sont mauvais ? Qu'ils n'ont aucune morale ou qu'ils sont dépourvus de bons sens ? 
Eh bien non. Il y a quand même des émissions où l'amusement est la seule chose qui importe et d'autres qui permettent à des gens talentueux mais peu connus de trouver du travail.

Les jeux télévisés ne sont ni bons ou mauvais tout dépend de ce que l'on en fait. 

Il n'y a pas de programme de "qualité" mais des programmes aussi variés que notre culture. Certes Fort Boyard ne met pas en scène de petits génies de la musique comme dans Prodiges mais cela ne l’empêche pas d'être un jeu dit de "qualité" qui renvoie à des notions d'entraide et de partage.
Dans certains cas la télé agit comme un moyen de nous asservir, d'endormir la petite flamme de rébellion qui est en nous, contre le système et les gens qui régissent nos vies. L'expérience de Milgram et le film Hunger Games nous mettent bien en garde contre cela en exagérant à l’extrême l’influence du jeu télévisé sur nous. 
Les intellectuels et humoristes dénoncent aussi cela avec le rire, qui est parfois la manière la plus simple de démontrer les absurdités de notre société. 
Le jeu télévisé est le reflet plus ou moins conscient de notre société.

Pour la plupart des gens c'est un simple divertissement sans impact réel sur nos vies mais c'est faux. Après une analyse approfondie, nous sommes capables de dire que chaque chose a une signification, un sens caché, un message inconscient et ainsi que ce n'est pas qu'un simple divertissement.

Dans les autres pays du monde les jeux télévisés existent également, mais on peut remarquer que suivant les pays, la population n'est pas intéressée par le même genre d'émission. Par exemple la population du Japon a des goûts assez particuliers concernant les jeux. On peut considérer ce pays comme créant le plus de jeux télévisés à caractère curieux. 
Course de femmes "démembrées" Jeu japonais 
Ces jeux ont d'ailleurs beaucoup de succès dans le monde entier, certains sont même diffusés sur la chaîne française W9. Internationaliser des jeux est aussi un moyen de gagner de l'argent.
Au final les jeux français se sont beaucoup inspirés d'autres pays, particulièrement, des Etats-Unis. Le Japon qui s'est développé parallèlement aux autres, fait preuve de plus d'originalité. Ce que nous ne trouvons pas politiquement correct, peut paraître normal pour eux.

Les jeux télévisés sont le moyen de faire de l'audience et donc de faire de l'argent à moindre coût. En une journée 30% de l'offre de programme est constitué de jeux représentant 60% de l'audience, ce qui est considérable pour une chaîne de télévision. " Pour le producteur le jeu peut être la poule aux oeufs d'or, car une fois le jeu lancé, les coûts de production sont marginaux." Bertrand Villegas. Nous pouvons en conclure que les jeux télévisés ne vont pas s'arrêter de si tôt. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire