lundi 25 janvier 2016

3) Acide sulfurique

Amélie Nothomb

  

Afficher l'image d'origine
Amélie Nothomb
Amélie Nothomb est un écrivaine franco-belge née en 1966 à Bruxelles. En 1992 elle commence sa carrière d’écrivaine et publie dès lors un roman par an aux éditions Albin-Michel. Son premier roman était  “ Hygiène de l’assassin” et son dernier roman date de l’année 2015 “ le crime du comte Neville”. Ses romans sont très attendus et traduits dans trente-sept langues.





   Dans un univers post seconde guerre mondiale, des gens sont enlevés au hasard dans les rues de France et emmenés de force dans des camps de concentration où ils vivront dans les mêmes conditions que les déportés de la Shoah. A quelques petites exceptions faites: Il n'y est fait aucune distinction de sexe ou bien d'âge, les " participants" sont filmés 24h/24 et  chaque jour deux  "candidats" sont désignés et tués par les Kapos. Ce programme est le nouveau jeu télévisé à la mode et il se nomme "Concentration".


    Acide sulfurique a pour sujet principal  le souffrance des prisonniers ou du moins les épreuves qui leurs sont infligées : famine, maltraitances de la part des kapos. Amélie Nothomb nous souffle l’idée que la télé-réalité peut s’avérer être dangereuse comme l’acide. Les prisonniers ont la particularité de ne pas porter de noms mais des numéros de matricule. Système de nomination qui les rend moins humains et qui aide sans doute la Kapos à être plus violente avec les prisonniers sans ressentir le moindre sentiment de culpabilité.  Leurs prénoms devient un secret pour chaque prisonnier, un secret qu’ils cachent au plus profond d’eux-même : la dernière chose que les camps ne leur a pas pris. Le prénom est alors la dernière connaissance  à avoir pour un kapo  afin de posséder l’emprise ultime sur le détenu. Une « clef » que le kapo Zedna cherche absolument à se procurer pour contrôler  CKZ 114 ( Pannonique).

amélie nothomb acide sulfurique.jpg La personnalité la plus plébiscitée est Pannonique car elle se trouve être le personnage présentant le plus de qualités : elle est belle, réfléchie, courageuse, protectrice mais surtout simple (et manipulatrice avec Zedna). Elle est la seule à se révolter et à tenter d’aider ses compagnons. Ils en viennent même à la comparée à dieu. Le lecteur souhaite s’identifier à elle. La kapo Zedna est aussi appréciée pour sa personnalité même si elle est au premier abord une femme tyrannique mais ensuite changée par son amour pour Pannonique. C’est elle qui met fin à l’émission juste avant la mise à mort de Pannonique tout aurait continué sans son intervention. PFX 150 est une jeune fille de douze ans qui a été enlevée dans la rue et emmenée au camp sans ses parents. Elle symbolise la dernière personne innocente du camp elle subit des choses innommables et ne peux même pas se défendre. La cruauté de l’émission atteint des sommets lorsque que la jeune fille est mise à mort par les téléspectateurs. EPJ 327 quant à lui est aussi un personnage important, il est l’un dès plus fervent admirateur de Pannonique ; admiration qui lui vaut la haine de la Kapo Zedna. Par jalousie elle le bat. Son vrai nom est dévoilé plutôt rapidement et n’est au final pas si surprenant que ça : Pietro Levi ( écho évident à l’écrivain Primo Levi fameux écrivain, survivant des camps de concentration.
Plus tard dans le livre les condamnés à mort ne sont non plus désignés par les Kapos mais par les téléspectateurs, le niveau de responsabilité des téléspectateurs change. Un vote désigne les prochains condamnés à mort du camp. C’est cette interactivité qui permet de faire remonter l’audience de l’émission. Dès lors le téléspectateur se retrouve acteur principal de l’émission, ils peuvent être comparés à dieu, ils possèdent le droit de vie et de mort sur les prisonniers du camp. Mais comme la participation au vote est sous le couvert de l’anonymat et que « tout le monde vote », le téléspectateur de ne ressent quasiment aucun remords.


"Concentration atteignit l'audience absolue: cent pour cent de la population. L'émission fut regardée par tout le monde, à la lettre. Les aveugles, les sourds, les anachorètes, les religieux, les poètes des rues les petits enfants, les jeunes mariés, les animaux de compagnies- Même les chaines de télévisions concurrentes avaient rompu leurs programmes, afin que leurs animateurs puissent voir l'émission." Extrait D'Acide Sulfurique chapitre final.


Les hommes politiques s’indignent faussement devant l’émission mais ne font rien pour la stopper. Si l’émission a un tel succès c’est à cause des médias qui font tout un foin médiatique autours d’elle. Ils informent. C’est la recherche du scoop qui encourage et participe au succès de l’émission. A un moment donné les média décrètent le silence et mimant la scandalisassions. Mais même là ils ne font qu’inciter les rares personnes pas encore « converties » à regarder.

La loi du plus fort est la loi qui règne en mettre sur tout le camp, les Kapos. Mais aussi à travers les organisateurs qui sont en recherche permanente d’audience et les téléspectateurs qui continuent à regarder l’émission malgré leurs idéaux et les kapos qui maltraitent les prisonniers et qui sont donc malgré eux soumis à cette hiérarchie. 

On peut dire également que c’est une critique de la télé-réalité et de ses conséquences sur la société. Car si personne ne regardait l’émission, elle n’existerait pas.

La télé-réalité est malsaine, plus c’est cruel plus il y a d’audience comme le prouve « tout le monde se mit à regarder "concentration ". Même ceux qui n’avaient pas la télévision allaient la voir chez leurs voisins » . Ils ont honte de l’avouer que ça leur fait plaisir de voir des personnes souffrir pendant que eux sont bien chez eux « Ce qui ne les empêchait pas de se vanter haut et fort d’être les derniers réfractaires et les pourfendeurs de la télé-poubelle ». Nous pensons que la télé-realité ne changera pas car les téléspectateurs aiment trop ça.

.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire