lundi 25 janvier 2016

V- Le sadisme

1) Le Maillon Faible

   Le Maillon Faible est un jeu télévisé, présenté par Laurence Boccolini sur TF1 de 2001 à 2007 puis sur D8 de 2014 à 2015 avec le présentateur Julien Courbet.
Neuf candidats répondent chacun leur tour à des questions de culture générals posées par l'animateur. Celui qui répondra à un maximum de questions et ne sera pas éliminé pas les autres candidats remportera la somme considérable de 45 000 euros.
Afficher l'image d'origine
Plateau du "Maillon Faible"
Les candidats ont aussi un temps imparti pour répondre. Lorsque le temps est terminé, les joueurs votent pour celui qui sera " Le Maillon Faible" et qui quittera le plateau définitivement sans ménagement par la présentatrice . Il s'agit souvent de celui qui fait perdre du temps à ces partenaires et donc par conséquent de l'argent, puisque lorsqu'il y a une réponse fausse, tout l'argent est perdu sauf s'il a été mis à la banque précédemment. 
Les maillons faibles sont éliminés petit à petit pour qu'il ne reste que le maillon fort. 

On peut penser que le ton sec de Laurence Boccolini, ses répliques qui caractérisaient l'émission, la façon dont cette dernière parlait aux candidats  "Vous êtes le maillon faible, au revoir" , humiliait d'une certaine manière les candidats. Ils se sentaient inférieurs aux autres et pas assez "intelligents" pour continuer la partie, cela pouvait générer de la jalousie envers les candidats restants. Lors du choix du maillon faible,  la tension apparaissait, on voyait quelle personne avait choisi qui allait être éliminé et souvent au tour d'après une envie de vengeance était présente. Tu as voulu m'éliminer maintenant c'est à mon tour. L'humour n'était que très peu présent, la tension sur le plateau était palpable. Avec Julien Courbet le côté sadique a presque disparu même si le but du jeu assez dégradant pour les candidats perdant reste présent. L'humour et le second degré ponctuent désormais le jeu télévisé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire