lundi 25 janvier 2016

4) HUNGER GAMES 


La trilogie Hunger Games
Hunger Games est l'adaptation du premier volet de la trilogie éponyme écrite par Suzanne Collins. A la veille de la sortie du film, le roman (paru en 2008), et ses deux suites, se sont vendus à 30 millions d'exemplaire dans le monde. Hunger Games est un film de science fiction américain, il est réalisé par Gary Ross. Sortie en 2012, ce film a eu trois suites.



Chaîne télévision du film
Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l'Amérique du Nord, le Capitole, l'impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille - les "Tributs" - concourir aux Hunger Games. Sinistre télé-réalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. A la fois sanction contre la population pour s'être rebellée et stratégie d'intimidation de la part du gouvernement. Les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s'affronter jusqu'à la mort. L'unique survivant est déclaré vainqueur.



La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n'est plus désormais qu'une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l'arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l'amour...

Son auteur, Suzanne Collins , revient sur la création de ce monde dystopique : 


Suzanne Collins
"L'univers de Katniss m'a initialement été inspiré par la fascination que j'éprouve pour le mythe grec de Thésée qui, tous les neuf ans, envoyait une phalange de jeunes garçons et filles dans un labyrinthe mortel afin de combattre le monstrueux Minotaure. J'ai aussi été influencée par mon expérience de téléspectatrice passant d'une émission de télé-réalité à un reportage de guerre, me demandant ce que ce mélange de divertissement et d'horreur bien réelle augurait pour l'avenir de notre société."



La bande annonce:




Un blog de fan:           

  http://thehungergamesfrance.blogspot.fr/




Hunger Games : Le rapport avec le public

La particularité de Hunger Games est qu'il y a deux types de publics , les riches du Capitole ainsi que des deux premiers districts et les pauvres des autres districts industriels.



Habitants du Capitol
Les riches regardent les Hunger Games comme la meilleure émission de télé-réalité de tous les temps qui est même devenue une espèce de tradition familiale et un symbole de leur société. C'est un vrai engouement que ressent  toute cette caste de privilégiés.





Affiche du district 9
Pour les pauvres c'est tout à fait différent déjà historiquement le rapport avec les Hunger Games est tout à fait différent ("Les jeux de la faim" ont été créés pour punir les districts de s'être rebellé et surtout le district 13), c'est une punition et une manière de maintenir les districts dans un état de soumission et de peur. Pour ces castes pauvres il est impossible de ne pas regarder les Hunger Games, les Pacificateurs (milice armés) les surveillent et toutes leurs journées sont adaptées , comme au travail, pour que les gens regardent. Ils ont aussi beaucoup plus de chance d'être tiré au sort car le capitole offre une aide alimentaire à une famille dans le besoin si l'un de ces membres accepte d'inscrire son nom une fois de plus pour les Hunger Games. Ces comme cela que Gale, le meilleur ami de Katniss, se retrouve avec son nom marqué 42 fois. "Si les gens arrêtaient de regarder, il n'y aurait plus de jeu", dit Gale à Katniss qui lui répond que c'est impossible et pourtant la suite du film va prouver le contraire...



Acteurs principaux, Katniss et Peeta
Ils sont donc malheureusement des millions à observer la mise à mort de ces jeunes gladiateurs, qui se prennent au jeu de la célébrité et de la séduction du public, par stratégie, par orgueil ou par instinct de survie. Comble du malsain les "tributs" ne peuvent même pas être eux même car il faut se faire aimer du public pour survivre. En effet les spectateurs peuvent influencer le jeu en leur envoyant des cadeaux qui peuvent les aider à survivre dans l'arène. Ainsi Katniss reçoit une crème pour soigner ses brûlures. Comme des candidats de télé-réalités, les tributs des Hunger Games sont filmés 24h sur 24h et sont obligés de jouer un rôle afin d'attirer la sympathie du public. Katniss et Peeta se retrouvent donc à jouer celui des "amants maudits du district 12". Ils suscitent ainsi l'intérêt du public et rendent leurs personnages attachants et indispensable à l'émission. Le public aime aussi pouvoir s'identifier à eux , en choisissent un tribut favori qui leur ressemble , et ainsi vivre ses émotions par procuration. Cela est valable pour les riches qui sont dans une recherche constante d'émotions fortes mais aussi pour les castes les plus basses. Katniss est une jeune femme pauvre qui s'occupe seule de sa famille et à qui la vie n'a rien épargné. Son père dans une mine de charbon, cela la rapproche du public pauvre qui a eu le même type de vie et de malheur. C'est ainsi que Katniss est devenue le symbole de la rébellion.




Le présentateur et Katniss devant le public
Le film dénonce la fausseté des relations qu'implique un public, avec les téléspectateurs et entre les candidats. En effet il est impossible d'être naturel alors qu'on se sait regardé, surtout si l'amour du public est en jeu.




Conclusion analyse:



Snow :       Seneca… Pourquoi pensez-vous que nous avons un vainqueur ?
Seneca :    Que voulez-vous dire ?
Snow :       Je veux dire : pourquoi pensez-vous que nous avons un vainqueur ? L’espoir.
Seneca :    L’espoir ?
Snow :       L’espoir. C’est la seule chose qui est plus puissante que la peur. Un peu d’espoir est efficace.Mais beaucoup d’espoir devient dangereux. Une étincelle, c’est bien, tant que c’est maîtrisé.
Seneca :    Donc…
Snow :       Alors, maîtrisez-la.




Hope. Espoir. Pour moi c’est ce qui motive les gens à regarder des jeux télévisés.

Finalement l'espoir est la clé de tout. C'est comme ça que le gouvernement romain fonctionnait. Le peuple vivait dans la misère mais ces jeux apportaient une étincelle d'espoir qui le maintenait à la limite, au bord du gouffre et l' empêchait d'être désespéré au point de se rebeller tout en le laissant dans l’impuissance. 
Les Hunger Games marchent sur le même système. Ils pourraient prendre les vingt-quatre jeunes et les fusiller devant toute la population mais cela provoquerait un tel choc dans tous les districts, qu'ils se rebelleraient immédiatement puisque de toute manière il n'y aurait plus d'espoir. Alors que le fait que tous est une petite chance de survie aussi minime soit elle permet de les maintenir sous contrôle.  
Dans ce film le gouvernement fait une erreur qui fera tout basculer. Deux personnes vont finalement survivre aux Hunger Games et tout remettre en question. Une étincelle d'espoir nous maintient sous contrôle mais deux étincelles nous donnent assez d'espoir pour que les choses changent.
Aujourd'hui savoir qu’il suffit de gagner un jeu pour être à l'abri de tout, ça donne l’espoir d’une vie meilleure. On s’imagine à la place du gagnant et on ressent ce bonheur mêlé de soulagement de ne plus avoir à se battre le restant de sa vie pour avoir de l’argent et donc pour vivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire