lundi 25 janvier 2016

VI- Une dimension politique

  1) Dans l'Antiquité


  A l'apogée de l'Empire romain, l'équivalent des jeux télévisés existait déjà. Les jeux dans les arènes ponctuaient la vie des Romains. Toutes les familles allaient voir leur spectacle préféré et les classes sociales se mélangeaient, tout comme à notre époque elles se retrouvent devant la télévision. 

Afficher l'image d'origineLe peuple allait se divertir en regardant des combats de gladiateurs. Des jeux très violents et tout aussi sadiques que les jeux de nos jours. Différents hommes se battaient jusqu'à la mort ou survivaient parfois selon la clémence du public. Les courses de chars sont aussi des événements que les Romains appréciaient particulièrement et où des accidents arrivaient communément. Le gouvernement avait mis en place ces jeux pour tenir le peuple sous son contrôle. Les jeux permettaient d'occuper la population et de la divertir, ils oubliaient les problèmes du quotidien. Juvenal a d'ailleurs dit " Du pain et des jeux ", traduit du latin "Panem et circences", c'est ce qu'il faut au peuple pour ne pas remettre en question  le gouvernement et lui faire croire qu'il possède des privilèges. Les empereurs romains voulaient s'attirer la bienveillance de l'opinion publique.

Pourrions-nous faire le rapprochement avec l'époque actuelle ? Les jeux télévisés ne sont-ils pas faits pour nous endormir et éviter des pensées révolutionnaires ? Le jeu télévisé est un moyen de nous faire passer des messages sans qu'on en ait conscience.  

C'est triste à dire mais peu de gens sont capables de saisir les subtilités de ces messages 
une très petite partie de la population est capable de s'insurger à la vue de divertissement aussi orientés. 

On en revient à l'époque romaine et au fameux " Panem  et circences "  une partie de la population se satisfait de nourriture et de divertissements, de nos jours souvent télévisuels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire