lundi 25 janvier 2016

II -L’appât du gain


Bien que certaines personnes participent aux jeux télévisés pour s’amuser, la plupart le font par avidité. Pour attirer des joueurs, les producteurs mettent de l’argent en jeu. Plus la somme est importante, plus le jeu devient intéressant aux yeux du public mais il est stressant pour le participant car il peut à cause d’une faute minime perdre tout son argent.
La production met tout en oeuvre pour que les candidats ne gagnent pas le pactole tous les jours. La somme que les candidats gagnent doit être remboursée par les appels surtaxés c’est d'ailleurs pour cela que les questions qui sont posées aux téléspectateurs sont très faciles et les incitent à téléphoner. Les producteurs pour ne pas dépasser ces gains moyens, analysent les profils des candidats durant le casting et cherchent leurs points forts ou faibles. Il n’est donc pas facile de gagner tous les jours un millier d’euros. Mais le fait que la participation à ce genre d'émission soit gratuite, attire beaucoup de candidats.
Voici un jeu télévisé comme exemple de l'attraction de l'argent et un film sur la même émission mais transposé de façon originale sur un autre continent.

1) Qui veut gagner des millions ?


Qui veut gagner des millions ? est un jeu télévisé français d'origine britannique diffusé sur TF1 depuis le  et présenté par Jean-Pierre Foucault. Il est fondé sur des questionnaires à choix multiples (QCM) de culture générale.
En 2009, c'est le jeu télévisé le plus populaire au monde en terme d'audience et il est diffusé dans plus de 120 pays. Aux Etats Unis le jeu télévisé réunit 83 millions de téléspéctateurs en prime time. 
Le jeu original, Who Wants to Be a Millionaire ?, est édité par 2wayTraffic, société de production néerlandaise.
En décembre 2010TF1 annonce l'arrêt de la formule actuelle dans sa version quotidienne. Les mauvaises audiences de la dernière session en juin 2010, certainement dues au changement d'horaire du jeu, en sont la cause. Mais elle conserve plusieurs primes par an pour des associations. 
"Qui veut gagner des millions? n'est pas juste un quiz pour gagner de l'argent. C'est un drame, dont l'argent n'est que l'instrument. Les autres jeux, jusqu'à présent, jouaient la carte de la frivolité, du simple divertissement. Or, ce qui empoigne le téléspectateur, ce sont les séries policières ou médicales, parce que sont alors en jeu la justice ou la vie. Et Qui veut gagner des millions? propose ce genre de "dilemme de la vraie vie". Faut-il que j'arrête? Que je prenne un joker pour appeler un ami? Que je demande l'aide du public? Si vous hésitez pour 8000 livres, le dilemme est déjà fort. Avec un million de livres, l'effet est décuplé!" confie, David Liddiment , co-inventeur du jeu à un journal.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire