lundi 25 janvier 2016

2) Slumdog Millionnaire



Affiche du film "Slumdog Millionaire"
Jamal Malik, 18 ans, orphelin vivant dans les taudis de Mumbai, est sur le point de remporter la somme colossale de 20 millions de roupies lors de la version indienne de l'émission Qui veut gagner des millions ? Il n'est plus qu'à une question de la victoire lorsque la police l'arrête sur un soupçon de tricherie. Sommé de justifier ses bonnes réponses, Jamal explique d'où lui viennent ses connaissances et raconte sa vie dans la rue, ses histoires de famille et même celle de cette fille dont il est tombé amoureux et qu'il a perdue de vue.

Mais comment ce jeune homme est-il parvenu en finale d'une émission de télévision ? La réponse ne fait pas partie du jeu, mais elle est passionnante.

Avec Slumdog Millionnaire, Danny Boyle revient à l'un de ses thèmes de prédilection : l'argent et ses conséquences. Il y avait déjà consacré quatre films (la trilogie Petits meurtres entre amis / Trainspotting Une vie moins ordinaire, et Millions au titre évocateur).

Slumdog Millionaire est l'adaptation britannique d'un roman indien de Vikas Swarup : "Les Fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devient milliardaire".

La télévision produit un rapport particulier à l'argent,

la notion de "beaucoup" d'argent ou "peu" devient flou.
Passage du film 
Même si un joueur gagne le prix le plus bas il est assimilé comme perdant alors que la somme d'argent en question peux faire l'équivalent de deux fois son salaire.
Ce qui est tout à fait acceptable et déjà bien sachant qu'il a gagné cet argent juste en répondant à des questions.




Jamal a gagné la somme la plus élevée du jeu mais s'il avait gagné juste le premier niveau cela aurait tout de même changé sa vie. Sachant qu'au début Jamal choisi de s'inscrire uniquement dans l'espoir de pouvoir contacter Laticka (la jeune femme dont il est amoureux). Il n'est pas poussé par l’appât du gain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire