lundi 25 janvier 2016

IV- Le voyeurisme

1) Secret Story/ Le loft


   Ces deux programmes de télé réalité s'imposent comme étant les principales émissions représentant le voyeurisme à son paroxysme ! 
En effet, qu’avons nous comme concept avec  Secret Story ? : un groupe de gens représentant un peu toutes les tendances et couches de la société, est enfermé dans une maison . Dans cette maison il y a des dizaines de caméras cachées dans chaque recoin ( même la piscine…) : ce qui fait que chaque mouvement , chaque détail  intime de chaque candidat est épié et connu. Le but du jeu est de trouver des secrets par des indices, jusqu’à l'ultime secret, le secret de la maison. 
Et pour le loft ? Onze célibataires coupés du monde doivent vivre dans un loft où toutes les pièces (à l'exception des toilettes) sont équipées de 26 caméras vidéo (dont 3 infrarouges, la plupart cachées derrière des miroirs sans tain) et de micros. Ils sont ainsi filmés 24 heures sur 24. 
Afficher l'image d'origine
Logo émission "Loft Story"
   Leurs images sont diffusées en léger différé sur un ou plusieurs canaux payants de la télévision. Une émission quotidienne est diffusée après montage de ces images.
L'émission n'est pas idiote. Elle est i- ou a-morale, ça dépend du point du vue, elle crée un univers où règnent le cynisme, la manipulation, le machiavélisme (la fin justifiant les moyens). Elle flatte les instincts les plus bas, on la regarde sans doute pour de mauvaises raisons. En partie par voyeurisme, par goût du feuilleton (Secret Story est la version moderne du feuilleton de l'été) et pour le plaisir de se positionner comme juge. La phrase de Bernanos «il y aura toujours plus à gagner à satisfaire les vices de l'homme que ses besoins» pourrait être le slogan de Secret Story. Mais pour autant, les créateurs de l'émission font preuve d'une imagination et d'une inventivité rare dans le paysage audiovisuel français.
Afficher l'image d'origine
Logo émission "Secret Story"

  Quant à l'œil emblématique du programme - cousin de celui de Loft story, , il symbolise le voyeurisme du téléspectateur et la toute puissance optique de la Voix. On peut y reconnaître aussi l'œil de la Loi ou de la Providence, les candidats se retrouvent être sous l'autorité absolue de la Voix, symbolisée par un oeil, celui qui voit tout, tout le temps. Les familiers de Secret story auront noté que l'œil de la Voix cligne, marquant l'ambiguïté de cette Loi prête à « fermer les yeux » sur notre voyeurisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire