lundi 25 janvier 2016

2) La télé-réalité

La télé-réalité un genre dérivé des jeux télévisés qui consiste à filmer la vie quotidienne de personnes sélectionnées pour y participer.

a. Loft Story :
Bon c’est un peu le b.a. ba de la télé-réalité. C’est même cette émission qui a lancé le mouvement télé réalité en France. Lancée en 2001, l’émission a duré 4 mois et s’est inspiré de l’émission néerlandaise Big Brother. Loana a remporté l’émission et beaucoup se souviennent encore d’elle ! Pour quelles raisons ? Il semblerait que déjà à l'époque les téléspectateurs n'attendaient que des événements chocs. ( notamment la scène de sexe dans la piscine avec un certain Jean Edouard ) 
b. Koh Lanta :
Afficher l'image d'origine
Logo Koh-Lanta
Ce jeu de télé réalité a vu le jour en 2001 et comptabilise aujourd’hui 14 saisons. C 'est vraiment exceptionnel pour une émission d‘être toujours rentable après 15 ans d'antenne. Ce jeu montre des aventuriers qui vivent dans la nature et qui doivent gagner des épreuves pour ne pas se faire éliminer ou pour profiter d’agréables moments de confort. Le concept est vraiment fort et tout le monde rêve un jour d’y participer.
c. L’île de la tentation :
Cette émission fit beaucoup de bruit à sa sortie car elle met en scène quatre couples non mariés et sans enfant qui doivent tester leur amour face à la tentation de vingt-deux beaux célibataires pendant un séjour de douze jours.
Des rendez-vous romantiques avec les célibataires ont lieu tous les jours.
Chacun découvre ensuite, par l'intermédiaire du caméscope, une sélection de séquences concernant le séjour de son partenaire lors du rituel nocturne quotidien dit du feu de camp.
Au bout des douze jours, dans un ultime feu de camp, chaque couple doit alors décider s'il reste uni ou non à l'issue de l'émission.

Selon l’avocat Jérémie Assous, pour « l’ile de la tentation », les candidats se voient poser 40 fois les mêmes questions, dorment 4 à 5 heures par nuit, perdent leurs repères temporels, et boivent beaucoup d’alcool masqué dans des verres de couleur. Les jeunes qui n'aiment pas se lever tôt le matin sont convoqués au "confessionnal". Ainsi petit à petit ils sont poussé à bout moralement. Ils deviennent irritables et donc se disputent avec tout le monde ou se mettent à pleurer. Les producteurs obtienne ainsi des séquences plus pimentées!
Afficher l'image d'origine
Le Bachelor 2014
d. Le bachelor :
Ce jeu a vu le jour en 2003 sur M6, et il propose de suivre un homme célibataire séduisant, ayant connu la réussite dans les affaires et à la recherche du grand amour. Il devra choisir  parmi 20 candidates accueillies dans une magnifique villa. Cette émission aura fait connaître quelques présentatrices de grandes chaînes de télévision. (Karine Ferri ) Comme quoi parfois on peut avoir un avenir après des émissions de télé réalité.
  
 e. Secret Story : 
Les candidats sont coupés du monde extérieur pendant dix à quinze semaines dans une maison appelée « maison des secrets », où toutes les pièces sont équipées de caméras vidéo ( à l'exception des toilettes). Ils doivent garder un secret tout en essayant de découvrir celui des autres candidats.
f. Les anges de la télé réalité :
Afficher l'image d'origine
Affiche les anges de la télé réalité 4
Une émission de télé réalité sur des anciens candidats de télé réalité ? Plutôt osé ! Et pourtant! C'est aujourd'hui un fran succcès des Ages qui ont à leurs actifs plus de 7 saisons et une encore en préparation. La première saison a été diffusée en 2011 et il y aura encore une nouvelle saison l’année prochaine. C’est cette émission qui a fait connaître Nabilla, avec son fameux « Allô ». Ce qui prouve que le casting est à chaque fois à la hauteur pour créer des buzz autour de l’émission. Bravo à la production de cette émission qui fait un véritable travail de recherche pour nous trouver des pépites.

Pourquoi regardons nous la télé réalité ? 

 Identification :
Il semblerait qu'une personne regardant la télé réalité se sente moins complexée, mieux dans sa peau. En effet les téléspectateurs disent se sentir moins seuls face à leurs complexes dans la vie de tous les jours (difficultés sexuelles, amoureuses, familiales, professionnelles). Mais aussi une fonction dite intégratrice car en effet les candidats ont fait face à des situations souvent tragiques ou ont un passé plutôt compliqué (abandons, maltraitances). Le téléspectateur se voit alors obligé de relativiser ses propres tracas du quotidien et de sentir mieux.Ce processus d'identification ou de comparaison devient rapidement automatique de nos jours et entraîne un lien affectif du téléspectateur au participant (lien semblable à celui entre le public et les personnages de séries télévisées). Les séquences qui vont être diffusées sont triées et soigneusement choisies afin que le téléspectateur ressente l'impression de suivre une histoire en continu et l’incite ainsi à regarder la prochaine émission.Les candidats favoris ne sont en aucun cas les plus originaux mais les plus accessibles, ceux à qui il est plus facile de s'identifier. Un participant dépourvue de qualité morale mais qui a réussi à monter son entreprise seul, peut se retrouver grand favori de l'émission car il est autodidacte.Il semblerait que de nos jours les médias s'empressent de nous présenter seulement les côtés négatifs de la télé-réalité, pourtant malgré les apparences ce genre de programme ne présente pas que des aspects négatifs. La plupart des adultes de nos jours s'indignent devant des programmes aussi vulgaires et craignent des séquelles psychologiques ou bien physique pour leurs enfants. Le problèmes est que aujourd'hui nous avons tendance à désirer une société sans aucun risque ni débordement. Mais c'est impossible de tout contrôler et chaque expériences dans la vie , chaque jour peut présenter son lot des séquelles psychologiques.  Et nous ne supprimons pas les programmes sportifs à nos enfants sous prétexte que les sportifs se blessent ou se donnent des coups.Une des valeurs les plus intéressante qui se dégage de ces programmes est l'esprit de compétition mais sans le coté violent. C'est à dire que les candidats savent qu'ils sont tous en compétition qu'il n'y aura qu'un seul gagnant mais cela ne les empêchent en aucun cas de vivre en communauté et de nouer des relations avec les autres. Lors de l'élimination d'un participant les autres sont tristes mais surtout le perdant part avec dignité et sans aucune rancœur , il se contente d'avoir vécu une belle aventure avec les autres et leurs souhaite de réussir.En un sens Les Anges de la télé-réalité montre aussi un aspect véridique de la vie , car le but est de trouver un travail. Aussi il montre le stress lié à un entretien d'embauche et les déceptions ou joies qui peuvent en résulter.


« Nan, mais allô quoi ! T’es une fille, t’as pas de shampoing ? » Cette phrase prononcée par la désormais célèbre Nabilla a fait le tour des médias de l’Hexagone et il était difficile de passer à côté sauf à vivre seul dans une grotte de l’Ardèche. Buzz ou réel phénomène ? Une chose est sûre, la télé-réalité regorge de ces perles symptomatiques d’une époque où culture et audience ne vont surtout pas de pair. Si certaines ont une renommée médiatique nationale, d’autres doivent se contenter d’une simple mise en avant sur la page facebook du programme comme cette citation de Tressia (Les Chtis font leur tour de France) : « Vu que le mâle de la poule, c’est le dindon, bah on se dit que le poulet il est hermaphrodite, il est peut-être entre les deux ! »

extrait de l'article :http://www.lavoixdesparents.com/?p=3480

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire