lundi 25 janvier 2016

III- La célébrité

Depuis la création des jeux télévisés, il est bien évident que la plupart des candidats participent aux jeux pour être remarqué du public, on veut tous au fond de nous, ne pas passer inaperçu. Constater qu’à la fin de notre vie il ne restera aucune trace de notre passage, nous donne envie que d’autres remarquent que nous sommes là et peut-être se souviennent de nous. C’est donc pour cela que surtout de jeunes adultes, en manque de reconnaissance et à la recherche d’un peu de notoriété postent leur candidature pour participer à des jeux télévisés.

1) Les émissions de talents

Les émissions mettent en compétition un certain nombre de challengers ou plutôt leurs talents. Aujourd'hui très tendance du côté de la télé-réalité, les émissions telles que la Nouvelle star, The Voice ou Incroyable Talent sont internationales. Les candidats confrontent leurs talents jusqu’à la finale. A la clé, il y a très souvent un contrat qui permettrait au gagnant de débuter une carrière dans le domaine concerné. L’heureux élu doit réunir certaines qualités, par exemple:
- être télégénique car en y regardant de plus près, les gagnants de ce genre d’émission répondent aux critères de beauté de notre société.
- être un bon orateur et être charismatique : dans le milieu de la télévision, capter les téléspectateurs est très important.
-Savoir inspirer la compassion de par son histoire ou son état.

Les émissions de talents sont totalement différentes des autres jeux télévisés. Leur but est de créer des stars. En effet, le prix à gagner dans ce genre d'émission est un contrat avec une maison de disque, un producteur ou une compagnie. Faire carrière dans le domaine où ils excellent voilà ce qui motive les gens à participer. Tous sont des amateurs ou du moins des gens peu connus. Pour eux, une émission de talent représente une chance extraordinaire de se faire connaitre et de décrocher un contrat plus tard même si ils ne gagnent pas. 
Pour participer à ce genre d'émission un certain niveau est requis, il faut avoir un réel don. La sélection se fait lors d'auditions. Le producteur choisit ou non de montrer les premières auditions (nouvelle star), cela dépend du programme. Mais la sélection se fait aussi au fil des semaines par le jury et les téléspectateurs, pour qu'il ne reste que les meilleurs.

Pour la plupart des émissions de ce type, on remarque que le niveau de culture des participants et du jury est très élevé, certains peuvent même être considérés comme des génies dans leurs domaines.

Prodiges, France 2
Prenons l'exemple de Prodige sur France 2 qui présente les performances de jeunes artistes (entre 7 et 16 ans) issus du monde de la musique classique. Leurs âges font qu'ils sont encore plus intéressants :  si des candidats adultes proposaient le même type de prestations,  les téléspectateurs ne seraient pas autant captivés.
Jane Constance,
gagnante The Voice Kids 2015

Leurs âges et leurs talents les rendent exceptionnels et très intéressants aux yeux du public.
Pour surfer sur cette mode des "enfants talents" , l'émission The Voice s'est adaptée et a créé une autre version de sa propre émission : The Voice Kids.
Tout dans ces émissions est très réfléchi et organisé. Les candidats sont filmés à l'avance pour se présenter et tout est fait pour charmer le public. Les candidats parlent de leur passé (difficile), de leurs espoirs et de leurs familles. La production travaille aussi beaucoup sur la mise en scène du show.

Par exemple The Voice marche sur le principe de la Radiophonie, qui consiste à présenter la voix et seulement la voix au public, comme à la radio. Ce système vient de l'Antiquité. Les philosophes qui enseignaient à des débutants se cachaient derrière un drap pour que l'élève ne soit pas parasité par leur physique et se concentre sur leurs paroles. Mais là où l'on voit tout le travail de la production, c'est quand on réussit à faire croire aux téléspectateurs que le physique ne compte pas alors que tout est filmé pour justement mettre en valeur le physique atypique d'un candidat. Tout se fait de manière subtile par des jeux de lumière, de mise en scène et d'angle de cadrage de la caméra (au début la caméra filme les pieds des candidats cachés). Ainsi l'émission attise encore plus la curiosité des téléspectateurs.

Les coachs sont aussi très importants, ils sont d'abord des professionnels capables de juger vraiment le niveau technique. Alors que les téléspectateurs jugent plutôt au ressenti, au physique et à la personnalité du candidat. Cela permet donc d'équilibrer la balance et de donner sa chance à des candidats "peu populaires" mais avec beaucoup de talent. Leur second rôle est de divertir et amuser le public. Ce sont des gens populaires qui ont du charisme, avec chacun leur rôle : un méchant qui est très exigeant, un "clown" et un gentil (très protecteur qui encourage). Le but est que le public se reconnaisse dans les réactions du jury qui ainsi est  vraiment de leur côté.

Pour le gagnant , deux voies s'offrent à lui : sa carrière monte en flèche et il devient LA star française en vogue ou alors le résultat produit grâce aux fonds de l’émission est décevant et rapidement il tombe aux oubliettes. Mais certains n'ont pas besoin de gagner pour ensuite faire carrière et il arrive qu'un candidat éliminé de l'émission fasse une meilleure carrière que le gagnant !


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